Tout savoir sur les serviettes hygiéniques réutilisables

Tout savoir sur les serviettes hygiéniques réutilisables

Il ne fait plus aucun doute que les serviettes hygiéniques jetables constituent un problème pour les femmes mais aussi pour l’environnement. En effet, de nombreuses études ont permis de montrer que ces protections hygiéniques, peuvent être à l’origine de problèmes sanitaires tels que les allergies, les irritations, les mycoses, etc. Également bourrées de produits chimiques qui peuvent être très toxiques, ces protections constituent un lourd poids écologique pour la planète. Pour préserver la santé des femmes mais aussi pour sauvegarder l’environnement, des alternatives plus écologiques ont été proposées en lieu et place de ces protections jetables. Il s’agit des serviettes hygiéniques réutilisables. Si ces dernières ont la côte dans les pays occidentaux, du fait de leurs nombreux avantages, certaines femmes africaines sont encore dubitatives quant à leur utilisation. Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour adopter dès maintenant les serviettes hygiéniques réutilisables.

Quel est l’intérêt des serviettes hygiéniques réutilisables ?

Les serviettes hygiéniques réutilisables, de par leur composition saine et écologique (velours et molleton en 100% coton bio certifié GOTS) permettent de protéger les femmes, des maladies infectieuses que peuvent causer les protections jetables. Elles constituent ainsi des alternatives plus saines pour garantir douceur et bien-être pendant les règles.

Par ailleurs, il faut noter que les serviettes hygiéniques réutilisables sont beaucoup plus confortables que celles classiques. Discrètes, elles absorbent efficacement le flux et minimisent le risque de fuites. Grâce à leurs inserts ultra-absorbants, aucun risque de tacher vos vêtements du fait d’une fuite inattendue. On vous les recommande vivement si vous avez un flux assez important.

Pour le côté économique

En plus, c’est économique ! Si vous achetez une serviette lavable, vous pourrez l’utiliser près de 400 fois ! Il suffit seulement de prendre le nombre de serviettes dont vous aurez besoin pendant vos règles et vous n’aurez plus besoin de dépenser de l’argent chaque mois pour acheter les protections jetables, qui en plus nuisent à votre flore vaginale. Non seulement vous économisez de l’argent, mais vous pouvez être certaine de ne jamais manquer de serviettes, puisque vous aurez toujours votre stock réutilisable avec vous.

Tout savoir sur les serviettes hygiéniques réutilisables
Disponible sur notre marketplace

Pour prendre soin de sa partie intime et de la planète

Adopter une serviette hygiénique réutilisable, c’est non seulement prendre soin de son corps mais aussi protéger sa planète. En effet, une femme peut utiliser près de 8000 protections hygiéniques jetables au cours de sa vie. Ce qui fait près d’une tonne de déchets produits. Sachant que ces serviettes jetables prennent près de 400 ans à se dégrader, il s’agit d’un énorme risque pour la planète. Outre sa nécessité sur le plan de la santé vaginale, une serviette réutilisable vous permet donc de produire moins de déchets. Un excellent moyen de réduire votre empreinte écologique.

Tout savoir sur les serviettes hygiéniques réutilisables
Disponible sur notre marketplace

Pour contribuer à l’empowerment féminin

Ces serviettes sont accessibles en Afrique et commercialisées par de nombreuses marques locales. C’est le cas par exemple des serviettes Api Afrique. Cette marque pratique d’ailleurs un commerce équitable. De ce fait, en achetant ses serviettes réutilisables, vous contribuez à l’empowerment féminin. Grâce à votre achat, de nombreuses femmes sénégalaises pourront conserver un emploi décent et durable. Une noble raison de plus pour vous tourner vers des serviettes hygiéniques réutilisables.

Comment laver les serviettes hygiéniques réutilisables ?        

C’est un fait, toutes les femmes accordent une importance particulière sur leur hygiène intime. Elles sont donc nombreuses à se demander si les serviettes réutilisables sont assez « hygiéniques». Si vous vous reconnaissez à travers cette inquiétude, vous n’avez en réalité aucun souci à vous faire. Le mode de lavage est très simple. Avant d’utiliser  les serviettes réutilisables pour une première fois, il faut les tremper pendant quelques heures dans de l’eau savonneuse. Vous pourrez par la suite les laver et les faire sécher au soleil.

Tout savoir sur les serviettes hygiéniques réutilisables

Après utilisation, il convient de les rincer une première fois à l’eau froide, afin d’enlever le sang absorbé. Par la suite, lavez avec un savon naturel puis faites sécher au soleil. Il est très important de laver vos protections hygiéniques avec des savons non agressifs ou de préférence saponifiés à froid. Évitez surtout les produits détergents bourrés de produits chimiques. De même l’exposition au soleil contribuera à désinfecter et à éliminer efficacement toutes les taches sur les serviettes. Si la partie ensoleillée de votre habitation est visible par d’autres personnes, le repassage reste une alternative pour préserver vos  serviettes intimes des regards indiscrets. 

Tout savoir sur les serviettes hygiéniques réutilisables

Si vous avez une machine à laver, vous pourrez aussi l’utiliser pour le nettoyage de vos protections. Après le premier rinçage à l’eau froide, il vous suffira mettre un peu de savon naturel sur la serviette et de la plonger dans la machine à 40°. On vous déconseille fortement l’utilisation de produits chimiques tels que les adoucissants, l’eau de javel, etc. Pour nettoyer vos serviettes réutilisables, misez sur des nettoyants naturels, pour éviter de vous retrouver avec des irritations ou des infections. Après le lavage, conservez-les dans un endroit ultra propre et sec, jusqu’à la prochaine utilisation.

Comment utiliser les serviettes hygiéniques réutilisables ?

Pour utiliser les serviettes hygiéniques réutilisables, on vous conseille de porter une culotte en coton. Celle-ci devra être parfaitement ajustée à votre taille afin que la serviette ne bouge pas. Il suffit juste de placer la serviette dans votre culotte et de la clipser en refermant les ailettes.

Tout savoir sur les serviettes hygiéniques réutilisables

Comme pour les serviettes hygiéniques classiques, les ailettes doivent être placées sous la culotte. Il est recommandé de changer de serviette toutes les 2 à 3 h pour plus de confort et d’hygiène. Toutefois, la fréquence de changement va dépendre de la nature de votre flux. Rincez immédiatement la serviette sale et mettez-la à tremper. Si vous êtes au bureau, vous pourrez la conserver dans une pochette ou sac, et attendre de rentrer chez vous pour procéder au nettoyage.

Combien de serviettes réutilisables vous faut-il ?

Le nombre de serviettes dont vous aurez besoin va dépendre de votre flux menstruel. Il faudra vous référer au nombre de serviettes que vous utilisiez par jour avec les protections classiques. Si vous avez un flux léger, vous aurez besoin de 3 serviettes pour la journée et une de 33 cm. Cette dernière sera pour la nuit.

Tout savoir sur les serviettes hygiéniques réutilisables
Kit serviettes jour. Disponible sur notre marketplace

Si vous avez un flux moyen, il vous faudra au moins 4 serviettes hygiéniques lavables par jour. Aussi, prévoir une de 33 cm pour la nuit. Enfin, pour les personnes qui ont des flux très abondants, il faudra une dizaine de serviettes hygiéniques. On vous préconise d’en avoir 6 pour la journée et 3 pour la nuit.

Tout savoir sur les serviettes hygiéniques réutilisables
Kits serviette nuit- Disponible sur notre marketplace

Les serviettes hygiéniques réutilisables peuvent-elles sentir mauvais ?

Les serviettes hygiéniques jetables peuvent occasionner des odeurs, du fait du contact du sang avec les produits chimiques et parfums qu’elles contiennent. Étant 100% naturelles, les serviettes lavables ne contiennent pas de parfum ni aucun produit chimique d’ailleurs.

De ce fait, il n’y a pas possibilité qu’elles dégagent de mauvaises odeurs une fois en contact avec le sang. Elles sont conçues de manière à aborder les odeurs et le sang de manière naturelle.

Si les serviettes hygiéniques lavables vous tentent, vous pourrez vous en procurer sur notre marketplace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *