Peau noire : comment s’y prendre quand elle est grasse ?

Peau noire : comment s’y prendre quand elle est grasse ?

Une sensation de gras à chaque fois que vous passez la main sur votre visage, des pores dilatés, des boutons, etc. Si tout cela vous est familier, il est fort probable que vous ayez une peau grasse. Ce type de peau est souvent rangé dans la catégorie des peaux à problèmes car entre les boutons, les taches qu’ils laissent sur le visage et le teint qui luit, on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Vous avez la peau grasse ? Voici nos conseils pour vous aider à mieux la réguler.

Pourquoi vous avez la peau grasse ?

Avant d’en venir aux soins à privilégier, il faudrait que vous compreniez pourquoi votre peau est grasse. Cela vous aidera à mieux comprendre votre type de peau et à choisir les soins et le mode de vie qui lui conviennent. Une peau grasse se caractérise avant tout par une grande sécrétion de sébum.

Cette séborrhée excessive est souvent d’origine hormonale. Elle peut aussi être causée par le stress, la pollution, ou même par l’utilisation de produits cosmétiques dangereux. Si le sébum est essentiel pour la santé de votre épiderme, il peut toutefois devenir dévastateur si votre peau en produit beaucoup trop. C’est pourquoi l’excès de sébum bouche les pores et laisse place à de nombreuses imperfections qui vous empêchent d’avoir un teint éclatant, doux et lumineux.

Comment bien prendre soin de votre peau grasse ?

Les soins à apporter dans le cadre du traitement d’une peau grasse doivent permettre de limiter la production de sébum. Ce qu’il faut éviter à tout prix, ce sont les produits asséchants ou décapants qui ne font qu’accroître la séborrhée. Il existe de nombreux produits qui utilisés régulièrement et associés à une bonne hygiène de vie, vous aident à combattre les désagréments liés à la peau grasse.

Nettoyer sa peau au quotidien

Le nettoyage est une étape essentielle de toute routine soin du visage. Lorsque vous avez la peau grasse, le nettoyage devra être un rituel sacré, auquel vous ne devrez échapper pour rien au monde. Ce n’est qu’en nettoyant votre peau que vous pourrez réguler la production de sébum. Il faudra donc vous y mettre matin et soir obligatoirement. Pour un démaquillage efficace mais tout en douceur, vous pourrez utiliser la méthode du double nettoyage.

Disponible sur notre marketplace

Elle vous permettra de déboucher les pores et de laisser la peau respirer. Une huile démaquillante contribuera à capter les impuretés et les traces de maquillage. Ensuite, il faudra procéder au lavage de votre visage avec un nettoyant non comédogène tel que celui-ci. Pour bien détoxifier votre peau, on vous recommande aussi l’utilisation d’une lotion nettoyante.

Être à fond sur l’hydratation (oui, même si vous avez une peau grasse)

Cette croyance populaire qui prétend que la peau grasse n’a pas besoin d’être hydratée, on la connait toutes. Mais ce n’est qu’une idée reçue ! La peau grasse, comme tous les autres types de peau d’ailleurs, a besoin d’être suffisamment hydratée.

Disponible sur notre marketplace

Vous n’aurez pas besoin de crèmes lourdes comme pour une peau sèche par exemple. Toutefois, vous aurez besoin d’une bonne crème capable de nourrir et renforcer l’élasticité de votre peau. Vous pourrez miser sur cette crème hydratante pour un effet lissant assuré. Son pouvoir matifiant vous permettra d’éviter que votre peau présente des luisances durant la journée.

Intégrer des soins exfoliants dans votre routine de soin

Lorsqu’on a la peau grasse, il faut pouvoir l’exfolier au moins une fois par semaine. Un gommage adapté à votre type de peau est le produit qu’il faut pour cela. Il vous permettra de purifier votre peau tout en douceur mais surtout d’agir contre les boutons d’acné et restaurer l’éclat de votre teint.

Disponible sur notre marketplace

En éliminant les cellules mortes de votre peau et en débouchant les pores, le gommage fait la guerre aux imperfections sur votre peau grasse. A ce soin exfoliant, on vous recommande de faire suivre un masque. Celui-ci doit être de préférence hydratant et avoir une action illuminatrice sur votre teint. Vous en trouverez sur notre marketplace.

Y aller en toute légèreté quand il s’agit de maquillage

Lorsqu’on a la peau grasse, il faut éviter de la surcharger de produits. Cela s’adresse surtout aux amoureuses du maquillage qui ont ce type de peau. Appliquer plusieurs couches de fond de teint, ce n’est certainement pas une bonne idée si vous avez souvent les pores dilatés et une peau qui luit.

Disponible sur notre marketplace

Préférez un fond de teint matifiant que vous appliquez de façon très légère. Ce fond de teint par exemple est particulièrement adapté aux peaux grasses. Ici, il faut garder à l’esprit qu’un excès de fond de teint ou de blush pourrait s’incruster dans vos pores et aggraver l’état de votre peau. C’est pourquoi il est important d’avoir la main légère et de bien choisir ses produits.

Se protéger du soleil

Les peaux noires n’ont pas besoin de crème solaire ? Il n’y a rien de plus faux. Même si vous êtes la déesse de la mélanine, il est important d’avoir dans votre trousse de beauté une place pour la crème solaire. Elle vous protégera des effets nocifs du soleil sur votre peau.

Disponible sur notre marketplace

Quand on la peau grasse, une exposition à longue durée au soleil peut provoquer un teint terne, de l’acné, bref tout ce qu’on veut éviter ! A défaut d’avoir une crème solaire, on vous recommande de privilégier des produits cosmétiques contenant un SPF d’au moins 25 ou 30. Vous en trouverez ici.

Faire attention aux étiquettes de vos produits cosmétiques

C’est un conseil rare mais tellement précieux ! Très peu de personnes font attention aux étiquettes de leurs produits cosmétiques. Pourtant, l’étiquette d’un produit constitue une mine d’informations. Elle vous permet de savoir si un soin vous est adapté ou pas en fonction des spécificités de votre type de peau. Ce n’est pas parce qu’un produit a été efficace sur votre sœur jumelle (qui a une peau sèche) qu’il le sera aussi pour vous (qui avez une peau grasse). Bien au contraire, il pourrait agresser votre épiderme et être à l’origine d’imperfections sur votre peau.

INCI : se repérer dans la jungle des ingrédients cosmétiques

C’est pourquoi il faut bien décrypter la composition de vos soins avant de procéder à tout achat. Si un produit est sain, vous verrez en premières positions de sa liste d’ingrédients des produits issus d’actifs végétaux ayant de réelles vertus pour la peau. Fuyez les produits peu efficaces où on retrouve en tête de liste de l’alcool ou d’autres ingrédients occlusifs. Sur son étiquette, le produit devra aussi préciser à quel type de peau il est adressé.

Surveiller le contenu de votre assiette

Une alimentation saine, c’est la base pour être en bonne santé mais aussi pour avoir une belle peau. Le contenu de votre assiette impactera forcément la qualité de votre teint. Vous avez peut être déjà lu cela plusieurs fois. Mais avez-vous réellement pris des mesures pour changer la donne ?

Recette Salade Africaine

Quoi qu’il en soit, sachez que peau grasse et alimentation grasse ne font pas bon ménage. L’une prendra forcément le dessus sur l’autre. Si votre objectif est d’avoir un teint éclatant, lisse et matifié, vous trouverez ici quelques idées de plats africains sains à privilégier dans votre alimentation.

Commentaires (4)

  1. Pingback: 4 soins maison pour retrouver une peau lumineuse – MOSSANE

  2. Pingback: Peaux noires et métissées : comment assurer un bon nettoyage du visage ? – MOSSANE

  3. PRISCILLE

    MERCI POUR L’ARTICLE. JE SUIS DE TEINT NOIR ET J’AI UNE PEAU GRASSE ACNEIQUE. LE CHOIX DU LAIT DE BEAUTE QUI ME CONVIENT POSE VRAIMENT PROBLEME. PROPOSEZ MOI UN BON LAIT QUI ME CONVIENT. MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *