MOSSANE Beauty Concept

La Fondatrice – Fatima Sarr

Fatima Sarr – Fondatrice

Je suis la fondatrice de Mossane. Fatima Sarr Mbow, 32 ans mariée et maman de 3 petites filles. Je suis née et j’ai grandis à Paris. En 2008 je posais mes valises à Dakar après avoir rencontré celui qui partage ma vie aujourd’hui.

 Mon installation à Dakar ne fut pas simple et je tombe très vite dans des allers retours à n’en plus finir entre mes deux pays.

En effet, les 3 voyages que j’ai effectués au Sénégal pendant mon enfance, c’était à Diourbel. Dakar restait donc une découverte pour moi.

Je passe ainsi ma Licence Professionnelle en Gestion des Entreprises au CESAG de Dakar avant de retourner à l’IDRAC PARIS, Ecole de Commerce pour y faire mon Master.

J’ai toujours été attirée par le domaine de la beauté et des cosmétiques. Mais je n’ai jamais osé dire à mon papa, Le parfait Traditionnel Sénégalais, immigré en France, que j’allais étudier pour travailler dans ce secteur qui lui semble complètement abstrait. Vous l’aurez compris : le BAC S, c’était plus son choix. Durant mes années de Master en Ecole de Commerce, je croise, par un concours de circonstances, le chemin de Fatou Sarr Diallo, créatrice de la marque française de maquillage multi-ethnique True Colors Paris qui m’embauche en tant que Responsable Commerciale. Je ne la remercierais jamais assez pour m’avoir fait confiance et formé mais surtout pour m’avoir fait révéler ma passion pour la beauté.

« J’ai toujours su que j’étais faite pour travailler pour moi, dans quoi ça c’était une autre histoire ! »

A la fin de mes études, toutes mes pensées vont vers mon pays d’origine à qui je veux tant donner. Je m’installe alors avec comme première expérience salariée, directrice d’un concept de Beauté Globale. Très vite, ma soif de l’entreprenariat se confirme et je décide de quitter cet emploi. Rattrapée par la vie de femme, ma première fille arrive et je ne suis pas encore prête financièrement pour une aventure entrepreneuriale, je décide de faire une parenthèse pour m’occuper de ma fille. Ce n’est qu’à ses 10 mois que je décide de retourner travailler dans le domaine touristique.  C’est le début d’une riche aventure. J’y rencontre mes futures associées pour MOSSANE !

L’histoire – Mossane

Un jour à Dakar, j’achète de magnifiques sandales à 22000 frs CFA et quelques temps après, lors d’un séjour à Paris je vois les mêmes aux pieds de ma voisine qui à ma grande surprise m’apprend qu’elle les a achetés à 5 euros. Je décide alors, dans un premier temps qu’il est tant de rendre accessible à toutes femme des produits de qualité au meilleur rapport qualité/prix. Parallèlement, à chaque séjour en France mes amies me demandaient de leur prendre des produits de beauté car elles ne les trouvaient pas à Dakar ou alors avaient peur de se retrouver avec de la contrefaçon. C’est durant cette période que je commence un travail dans le tourisme et je noue des liens très forts avec deux collègues de travail : Jamilah Ahamethe Thiam et Seynabou Ndiaye Diagne. Nous partagions la passion de la beauté et de l’entreprenariat et naturellement est né Mossane, la première plateforme e-commerce entièrement dédiée aux Cosmétiques au Sénégal que nous lancions le 1er Avril 2015.

« MOSSANE, signifie La Plus Belle, en sérère. Un dialecte du Sénégal »

MOSSANE fait alors ses premiers pas en tant que e-shop de produits de beauté importés surtout d’Europe et des Etats Unis.

Nous organisions régulièrement des Ventes Privée Mossane où pendant une journée, nous créions l’univers d’une boutique physique avec du conseil personnalisé pour permettre aux clientes d’essayer les produits, les toucher, les voir, les sentir…

Cette crise fut l’élément déclencheur et nous décidions d’ouvrir une boutique physique afin de permettre aux cliente de venir essayer les produits avant de les acheter et d’être sure de leur choix.

« Il n’y a pas d’Hasard ! »

Après des moments de gloire jusqu’en 2017, MOSSANE a traversé une mauvaise passe. Cette crise a duré plus d’un an. Ce fut de gros moments de doute, de remise en question sur son essence même et sa vocation, sa raison d’être…

Cette crise fut l’élément déclencheur et nous décidions d’ouvrir une boutique physique afin de permettre aux cliente de venir essayer les produits avant de les acheter et d’être sure de leur choix, de leur proposer des prestations liés aux produits qu’elles achetaient

Salon de Coiffure Mossanee – Sacré-Coeur 3, Dakar , Sénégal

A la suite de ces moments durs, mes associées se retirent et je continue seule l’aventure Mossane.

« MOSSANE est la vitrine des Marques conçues avec des composants d’origine africaine, qui ont un message clairement lié à l’Afrique ou à la culture Afro ou encore qui s’inspirent de l’Afrique»

Fin 2018 le premier Institut Mossane ouvre ses portes à Dakar et se spécialise dans les Produits Made Of Africa !

Toutes les marques doivent être conçues avec des composant d’origine africaine, doivent avoir un message clairement lié à l’Afrique ou à la culture Afro et être reconnu par l’équipe MOSSANE comme ayant une inspiration Africaine.

 La Marketplace www.mossane.com abrite une large palette de produits de maquillage, soins du visage, soins du corps et de produits capillaires sélectionnés selon un cahier des charges très exigeant, respectant nos valeurs et adapté à tout types de personnes : hommes, femmes et enfants. Vous y trouverez une offre complète et globale qui simplifie le shopping et assure un gain de temps considérable à une clientèle moderne, exigeante et désireuse de consommer du made of Africa. Nous livrons partout dans le monde.

MOSSANE – BEAUTY BUILDS AFRICA