Comment bien nettoyer sa peau noire ?

Peaux noires et métissées : comment assurer un bon nettoyage du visage ?

Le nettoyage est une étape cruciale d’une routine soin du visage. C’est la première chose à faire avant d’appliquer les produits destinés à traiter l’épiderme. Nettoyer la peau permet de la purifier, de la rendre plus lisse et de restaurer son éclat naturel. Mais comment s’y prendre pour effectuer un nettoyage qui n’agresse pas votre peau ? Il existe une multitude de produits nettoyants sur le marché. Lesquels privilégier en fonction des caractéristiques de votre peau. Dans cet article, on vous fournit des éléments pour un lavage du visage parfait.

La bonne technique pour nettoyer sa peau noire

Quel que soit votre type de peau, il vous faut un nettoyant sain et surtout non agressif. Celui-ci devra donc être formulé sans parfum, être à la fois purifiant et doux. Il doit agir contre les imperfections et avoir des capacités régulatrices de sébum, si vous en produisez en excès.

Pour ce qui est de la méthode de lavage, on vous préconise le double nettoyage. C’est la meilleure manière de purifier et d’illuminer votre teint. Le double nettoyage vous aide aussi à préserver l’équilibre de votre peau et à éviter de la décaper.

En pratique, il faut d’abord commencer par retirer les impuretés, la pollution et les résidus de maquillage grâce à une huile végétale de votre choix. Vous terminerez ensuite le nettoyage avec un savon, un gel, une lotion ou une mousse nettoyante en fonction des besoins de votre peau.

Quel produit utiliser si j’ai une peau mixte ou grasse ?

Les brillances sur la zone T, les boutons, comédons et taches d’acné sont souvent le quotidien des personnes ayant la peau grasse. Pour cette dernière, il vous faudra en premier lieu de l’huile de jojoba ou d’amande douce (oui, même si votre peau sécrète déjà assez d’huile) pour la première étape du nettoyage.

Comment bien nettoyer sa peau noire ?
Disponible sur notre marketplace

Ensuite, pour la peau grasse, il est recommandé de laver le visage avec un produit non comédogène. C’est à dire qui n’est pas susceptible de favoriser l’apparition de boutons.

Comment bien nettoyer sa peau noire ?
Disponible sur notre marketplace

On vous recommande donc de vous tourner vers un gel nettoyant ou un savon saponifié à froid conçu pour la peau grasse. Vous pourrez vous les procurer sur notre marketplace.

 Quel produit pour ma peau sèche ?

Les peaux sèches souffrent d’un manque d’hydratation qui les rend rêches au toucher. En plus de tirailler, ce type de peau manque généralement d’élasticité et peut vieillir plus vite.

Comment bien nettoyer sa peau noire ?
Disponible sur notre marketplace

A travers le nettoyage, il faudra donc lui apporter l’hydratation dont elle a besoin pour être nourrie en profondeur. Ici, il est plus qu’indispensable de démarrer le nettoyage avec cette huile démaquillante. En plus de retirer les impuretés, elle va contribuer à l’hydratation de la peau.

Comment bien nettoyer sa peau noire ?
Disponible sur notre marketplace

Pour peaufiner le nettoyage, vous pourrez le faire suivre d’un gel lavant neutre et ultra hydratant. Ce dernier en plus d’assainir votre peau sèche, va apporter une source de nutrition supplémentaire.

Quel nettoyant privilégier si j’ai une peau sensible ?

La peau sensible est très réactive. Elle peut développer des allergies cutanées suite à l’utilisation d’un produit agressif ou qui ne respecte pas son équilibre. C’est pourquoi les soins nettoyants que vous devez privilégier pour une peau sensible doivent être hypoallergéniques. C’est-à-dire conçu sans parfum, alcool ou autres substances susceptibles de générer des irritations.

Comment bien nettoyer sa peau noire ?
Disponible sur notre marketplace

Comme pour les autres types de peaux, vous pourrez amorcer le nettoyage avec une huile démaquillante. Celle de bissap convient parfaitement à votre type de peau. Pour poursuivre le nettoyage, on vous suggère un savon bio au beurre de karité. Il nettoie efficacement votre peau et lui apporte les nutriments essentiels à son hydratation.

Comment bien nettoyer sa peau noire ?
Disponible sur notre marketplace

Vous trouverez aussi sur notre marketplace, du savon noir africain, un nettoyant doux qui convient  à toutes les peaux, mêmes les plus sensibles.  Leau micellaire bio de la marque Diongoma reste aussi une option pour lisser et démaquiller votre peau réactive, dans la plus grande délicatesse.  

Quel est votre type de peau et surtout comment procédez-vous pour la nettoyer ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *