5 erreurs maquillage qui détruisent votre peau noire

5 erreurs maquillage qui détruisent votre peau noire

Bien réalisé, le maquillage constitue un moyen de sublimer sa peau et de mettre en valeur sa beauté naturelle. S’il est utile pour dissimuler les imperfections et embellir son visage, le make-up peut aussi être à l’origine de nombreux problèmes de peau. Comment éviter d’être sujette à ces désagréments ? En évitant au maximum ces 5 erreurs make-up qui ternissent votre peau. 


Ne pas hydrater sa peau avant de la maquiller

Il est impératif de faire bénéficier la peau d’un soin hydratant avant de la maquiller. Mais beaucoup de personnes zappent cette étape, soit par négligence soit par peur de rajouter une touche de brillance à une peau déjà trop grasse. A ce propos, il est important de savoir que le fond de teint n’est pas une crème hydratante. De plus, la peau aussi grasse soit elle doit continuer à être hydratée pour éviter d’être terne et favorable à l’apparition de boutons.

5 erreurs maquillage qui détruisent votre peau noire

Ne pas hydrater votre peau avant d’y appliquer quelques coups de pinceaux affectera aussi la qualité de votre maquillage. Le fond de teint aura du mal à glisser, ne tiendra pas longtemps et ne sera visiblement pas très uniforme. C’est pourquoi un des premiers réflexes des maquilleurs professionnels est de procéder à l’hydratation de la peau avant toute chose. Si vous avez une peau grasse ou mixte, optez pour une crème hydratante légère. Si votre peau est sèche, tournez vous plutôt vers un soin profond qui vous assurera une hydratation à la hauteur des besoins de votre peau.


Utiliser des produits de maquillage contrefaits

En matière de contrefaçon les produits de maquillage n’échappent pas à la règle. Ils font d’ailleurs partie des grandes victimes dans ce domaine. En Afrique, il est très fréquent de voir ces produits dans les marchés vendus à petits prix. Ne vous laissez pas avoir par les tarifs bas de ces produits et leurs emballages qui sont très similaires à ceux des produits originaux. Derrière ces pâles copies se cachent une pléthore de substances susceptibles de nuire à votre peau et de vous coûter très chers.

5 erreurs maquillage qui détruisent votre peau noire

Les premiers signes alarmants qui résultent de la mauvaise qualité de ces produits sont: les boutons, les éruptions cutanées et les tâches sur votre visage. Les plus sensibles souffriront de démangeaisons, d’irritations ou d’eczéma. Ces produits contrefaits ne respectent par ailleurs aucunement les normes de qualité internationales et renferment des bactéries et produits chimiques à haut risque. Ce qui peut causer des cancers de la peau, des allergies, etc. Vous l’aurez compris, il vaut mieux fermer les yeux sur ces produits qui vous font beaucoup plus de mal que de bien. Sur notre site, vous avez à votre disposition plusieurs produits de maquillage avec un excellent rapport qualité/prix.


Mettre beaucoup trop de fond de teint

Quel que soit votre type de peau, le fond de teint appliqué en excès est nuisible. Cela ne fera que boucher vos pores et donner naissance à des spots disgracieux sur votre visage. Ce qu’il faut faire, c’est appliquer le fond de teint en couche fine mais aussi le choisir en tenant compte des spécificités de votre peau.

5 erreurs maquillage qui détruisent votre peau noire

Si elle est sèche, on vous suggère un fond de teint liquide. Il doit aussi être légèrement hydratant pour combler le déficit auquel votre peau fait souvent face. Les peaux les plus sensibles ont intérêt à se tourner vers un fond de teint à composition safe autant que possible. En revanche, si vous avez une peau confrontée à l’excès de sébum, optez pour un fluide matifiant qui permettra de lisser votre teint tout en camouflant les imperfections.


Oublier de nettoyer ses pinceaux de maquillage

A force d’être utilisés fréquemment au quotidien, les pinceaux de maquillage peuvent retenir le sébum de la peau ainsi que les saletés. En plus, étant souvent conservés dans un pot ou dans une trousse de maquillage, ils peuvent aussi être en contact avec les bactéries et la poussière. Appliquer son maquillage avec des pinceaux dans un tel état, ce serait apporter des impuretés sur le visage. Ce dernier pourrait réagir en devenant plus terne et en développant des boutons  et bien d’autres problèmes cutanés.

5 erreurs maquillage qui détruisent votre peau noire

Pour éviter d’en arriver jusque-là, il faut tout simplement nettoyer vos pinceaux très régulièrement à l’eau chaude et à l’aide d’un nettoyant doux. Pour plus d’hygiène, faites les sécher dans un endroit propre et à l’abri de la poussière. Petite astuce, vous pouvez désinfecter vos accessoires de maquillage à l’aide d’une solution alcoolisée.


Ne pas se démaquiller le soir

Ici, vous vous reconnaîtrez peut-être beaucoup plus que dans les points précédents. Beaucoup de femmes font en effet l’erreur d’oublier de se démaquiller ou choisissent volontairement de ne pas le faire. Après une dure journée de travail ou après une soirée épuisante, on s’effondre sur le lit sans pour autant retirer son maquillage. Pourtant la règle est non négociable : Il ne faut jamais dormir sans se démaquiller !

5 erreurs maquillage qui détruisent votre peau noire

Garder un fond de teint sur son visage toute une nuit constitue le meilleur moyen d’étouffer votre épiderme. Il faut savoir que la nuit, les cellules de la peau se régénèrent. Si votre visage n’est pas préparé à cette régénération à travers un bon nettoyage, les résidus de maquillage resteront coincés dans votre peau et entraveront cette régénération des cellules. Votre peau aura donc  du mal à respirer, à s’oxygéner et fera le plein de toxines et bactéries. Résultats : pores obstrués, boutons, teint terne, allergies, etc.

5 erreurs maquillage qui détruisent votre peau noire

Il faut noter que le geste de démaquillage ne s’opère pas seulement lorsque vous êtes maquillés. Même si vous êtes une adepte du no-make up, vous devrez obligatoirement nettoyer votre peau le soir. La pollution accumulée dans la journée est aussi susceptible d’asphyxier votre peau aussi bien que le fond de teint. Il faudra donc dans tous les cas désincruster sa peau, en optant pour un bon démaquillant.

Alors, laquelle de ces erreurs aviez-vous l’habitude de faire ?

Commentaires (1)

  1. Pingback: Les indispensables de la trousse maquillage d’une femme noire – MOSSANE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *