4 antiseptiques à avoir dans sa salle de bain

Le lavage des mains a toujours été une mesure d’hygiène élémentaire. Ce geste simple mais puissant permet en effet d’éliminer les virus et bactéries qui se posent sur les mains et qui peuvent affecter le système immunitaire. Il constitue donc un geste barrière aux infections ainsi qu’aux maladies dues à la présence de microbes dans l’organisme. Cette mesure d’hygiène est plus que jamais à renforcer du fait de la propagation du coronavirus qui se fait crescendo en ce moment. On vous propose 4 antiseptiques naturels qui vous aideront à tenir le pari de l’hygiène en cette période de crise sanitaire.


Nettoyage des mains : faut-il privilégier le savon ou le gel hydro alcoolique ?

Le savon étant par nature un détergent, il est particulièrement indiqué dans le cadre d’une prévention contre la propagation des virus. En effet, ces derniers sont pour la plupart constitués d’une enveloppe lipidique qui protège l’ADN de la particule virale. A travers un bon nettoyage des mains, le pouvoir détergent du savon peut permettre de décomposer les lipides qui composent cette enveloppe, minimisant ainsi fortement les chances qu’un virus soit reconduit dans l’organisme.

4 antiseptiques à avoir dans sa salle de bain

C’est pourquoi il est important de privilégier le savon dans le cadre d’un geste préventif contre la propagation d’un virus. De plus, les gels hydro alcooliques ne sont pas destinés à nettoyer mais uniquement à désinfecter les mains. De ce fait, la mesure de leur efficacité ne pourra se faire qu’en tenant compte de la concentration en alcool du produit et du sérieux du fabricant.

Résultat de recherche d'images pour "gel hydroalcoolique ou savon"

En cas de doute, il vaut mieux alors se tourner vers le savon qui permet de nettoyer les zones souillées et qui garantit une plus grande efficacité contre l’élimination des bactéries et germes. Toutefois, le gel hydro alcoolique reste une solution roue de secours dans le cas où vous n’auriez pas de l’eau et du savon à proximité. Le cas contraire, un savon saponifié à froid de préférence devra être votre meilleur ami.  

Pourquoi se laver les mains avec un savon saponifié à froid ?

Si le lavage des mains est un geste primaire en matière d’hygiène, il l’est aussi d’un point de vue esthétique. C’est un des premiers gestes à faire par exemple avant de faire sa routine soin du visage ou d’appliquer son make-up. Il est donc important de choisir avec soin le produit que vous utilisez pour nettoyer vos mains afin de ne pas les abîmer.


4 antiseptiques à avoir dans sa salle de bain
Savon noir africain

Les savons de par leur nature détergente ont tendance à assécher la peau. Sur le long terme, vous risquez donc de vous retrouver avec des mains craquelées, irritées et avec des démangeaisons. Pour éviter cela, on vous recommande les savons saponifiés à froid qui grâce à la présence d’ingrédients émollients tels que la glycérine végétale ainsi que de corps végétaux, vont non seulement nettoyer mais aussi nourrir et hydrater vos mains.

Résultat de recherche d'images pour "savon africain"
Savon noir africain

De plus, les savons saponifiés à froid constituent d’excellentes options pour éliminer tous types de germes et virus de vos mains. Elles ont des propriétés antivirales redoutables pour permettre de décoller et éliminer les virus de votre peau tant qu’ils n’ont pas encore pénétré dans l’organisme.

Le savon Tchayo Basilic de la marque Origine Terre

Ce savon tire sa puissance du  basilic africain encore appelé Tchayo, une plante dotée de nombreuses propriétés antibactériennes. Il permet de nettoyer la peau en profondeur en la débarrassant des microbes, germes et toxines responsables des maladies.

savon tchayo basilic origine terre
Disponible chez Mossane

Il peut être utilisé aussi bien pour le nettoyage du visage, du corps mais aussi pour le lavage des mains. Grâce aux propriétés antivirales et antifongiques du basilic africain, ce savon a sa place dans votre salle de bain pour éliminer de vos mains les virus et bactéries potentielles. Pour l’acheter c’est par ici.

Le savon Savane Eucalyptus-Néré-Tamarinier noir

Ce savon issu des savanes du Bénin a été produit à partir des extraits d’eucalyptus, de néré et de tamarinier noir. Ces plantes de plus en plus plébiscitées pour leurs vertus antifongiques antivirales et antibactériennes font de ce savon un antiseptique incontournable de toutes les salles de bain en ce moment.

 "savon savane origine terre"
Disponible chez Mossane

En frictionnant vos mains à l’aide d’une mousse obtenue avec le savon Savane, vous pourrez retirer les microbes de vos mains et éviter la contamination. Il peut aussi être utilisé à des fins cosmétiques pour soigner les maladies de la peau. Il est particulièrement efficace contre les furoncles, la teigne, l’eczéma, les démangeaisons au niveau des mains etc. Vous pouvez vous en procurer sur notre site.

Le savon remède cutané

Un produit à la fois naturel et médical qui en plus de soigner votre peau vous aide à la débarrasser des bactéries et des inflammations.  Ce savon est un est une synergie de plusieurs végétaux tels que l’aloe vera, le chanvre, la lavande et le romarin qui est un puissant  anti-infectieux vital.

 "savon remède cutané origine terre"
Disponible chez Mossane

Ce qui justifie le choix de ce savon dans ce top des meilleurs antiseptiques à privilégier en période de crise sanitaire. Il a été spécialement conçu pour lutter contre toutes les affections de la peau. Il a donc une efficacité redoutable contre le psoriasis, l’eczéma, les dermatites, les boutons d’acné, etc. Pour éviter la contamination en agissant à titre préventif, vous trouverez ce savon ici.

Le savon spiruline céleri

Les savons à base de spiruline sont aussi vos meilleurs alliés hygiène des mains pour éviter les risques d’infection. Cette formulation de la marque Origine terre se base sur la spiruline et le céleri, deux végétaux avec un excellent pouvoir antioxydant.

"savon spiruline céléri origine terre"
Disponible chez Mossane

Ce savon est à privilégier en ce moment du fait de sa forte richesse en spiruline. Cette algue constitue en effet un puissant antiviral qui empêche la multiplication des virus dans l’organisme. La spiruline est particulièrement intéressante car elle a une action sur les virus aussi bien en surface qu’à l’intérieur de l’organisme.

En utilisant ces antiseptiques adaptés à l’hygiène des mains et en respectant les dispositions établies, vous pourrez réduire le risque de propagation du virus et limiter au maximum les dégâts causés.

Commentaires (1)

  1. Pingback: 6 erreurs beauté à éviter pendant le confinement – MOSSANE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *